jeudi 29 septembre 2011

Communiqué du 29 Septembre 2011

Jeudi 29 septembre se tenait à Saint-Malo une foire aux chômeurs appelée "job dating".

Au programme : la chance pour 2000 demandeurs d'emploi de se vendre à un employeur en dix minutes. En réalité, on ne saura jamais combien de chômeurs se sont fait concurrence pour des offres d'emploi, dont plusieurs CDD d'un jour!
De nombreuses personnes ont été refoulées dès l'entrée, qu'elles aient été ou non convoquées. Une tentative de prise de parole par des chômeurs pour exprimer leur colère a donné suite à une intervention musclée des vigiles qui les ont ensuite expulsés avant qu'ils subissent un contrôle d'identité par les forces de police.

Nous refusons cette mascarade et empêcherons la tenue de ces foires aux chômeurs. Si des chômeurs subissent des radiations liées à cet évènement, nous les contesterons comme nous contestons toutes les radiations qui sont portées à notre connaissance.

La gestion de ce "job dating" est à l'image de la gestion du chômage de manière générale par le pôle emploi : une mascarade humiliante pour les demandeurs d'emploi accompagnée d'un dispositif répressif. On peut d'ailleurs se demander combien de chômeurs a-t-il fallu radier pour financer ce "job dating" de Saint Malo ?

Le Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes (MCPL)
Contact : mcpl2008@gmail.com

Le Collectif brestois en marche contre l'injustice sociale
Contact : reseaudesluttes.brest@gmail.com


NON A la Supercherie du job dating !

ni esclaves ni mendiants, Recalons les patrons !





Ce 29 septembre 2011, nous sommes conviés -en fait sommés sous peine de radiation- à communier avec le patronat local, les bureaucrates de pôle emploi et le gouvernement Sarkozy... à seule fin de sauver les apparences.

Ils voudraient que nous nous arrachions quelques offres d'emploi -aux conditions dégradées- qui traînent sur internet depuis des semaines. Pour cela, ils voudraient que nous défilions sagement, 10min devant chaque patron exploiteur, que nous jouions leur jeu truqué, que nous fassions mine de croire à l'existence d'une relation égalitaire entre eux et nous. Ils voudraient nous diviser, nous individualiser, susciter de la concurrence entre chacun d'entre nous, nous voir nous contorsionner pour quelques heures de travail sous-payées.

Le job dating est cette opération de communication qui a pour objectif de laisser croire que le pouvoir fait tout pour lutter contre le chômage, que le salariat repose sur une relation égalitaire et non une relation de subordination ou que la question du chômage serait affaire d'inadaptation des chômeurs au marché du travail et non de politique du capitalisme.

Comme le dit notre patronne Nadine Crinier, directrice de pôle emploi Bretagne, il faut « valoriser les offres », « valoriser les compétences » et... contraindre « les bretons attachés à leur terre »[1] à se rendre « mobile » aux emplois qu'on leur propose. Il s'agit de présenter sous un jour aussi factice qu'avantageux des offres d'emplois sous-payés aux conditions de travail indignes, à des horaires décalées, etc. bref de nous culpabiliser de ne pas accepter n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment.

Cette bouffonnerie illustre parfaitement la gestion actuelle du chômage en France. Ainsi, 2000 chômeurs sont conviés à ce plan com' au Palais du Grand Large. Seuls 200 d'entre eux auront « la chance » d'obtenir un emploi... Et quel emploi ?

Cette « rencontre » ne changera rien, au faible nombre d'emplois proposés, à la nature dégradantes des conditions de travail, des salaires, ou aux tracasseries imposées pour obtenir de maigres allocations alors que d'autres s'affranchissent de l'impôt ou transportent des valises pleines de billets pour financer leurs basses œuvres,...

Rappelons ainsi que seuls 300 mille offres d'emplois réels -dont un très grand nombre sont des emplois à temps partiels existent en France- alors qu'ils existent 4 à 5 millions de chômeurs[2] si l'on comptabilise ceux qui cherchent un CDD, ceux qui sont en formation, ceux qui ont travaillé quelques heures durant le mois, ceux qui ont plus de 55 ans ou encore ceux qui habitent les dom-tom qui ne sont comptabilisés dans les chiffres officiels.

Si ce ne sont pas les chômeurs qui sont responsables de leur situation et de celle du marché du travail,

ce ne sont pas les chômeurs qu'il faut « adapter » mais le marché du travail qu'il faut contraindre et la logique capitaliste qu'il faut combattre.

Faisons-nous entendre, faisons cafouiller le spectacle des guignols !

Transformons leur marché aux esclaves en assemblée générale de chômeurs !

Organisons la solidarité et l'auto-défense des chômeurs !

Imposons des mesures guidées non par le profit de quelques-uns mais par la justice et la satisfaction des besoins de tous !

Quelques Revendications :

Au niveau de pôle emploi :

Pour les chômeurs

_ droit à un revenu décent pour tous avec ou sans emploi

_ abrogation des formes déguisées de travail gratuit : EMT, EMTPR, AFPR, etc

_ suppression des mesures directes ou indirectes de radiations

_ suppression de l'obligation au suivi mensuel

_ séparation de l'indemnisation et du conseil dans les pôles emploi.

_ suppression des jobs dating

_ suppression des lampes bleues servant à faire la chasse aux sans-papiers

Pour les agents

_ titularisation des personnels précaires de pôle emploi.

_ abrogation de la prime au mérite

Au niveau des entreprises :

_ réduction drastique du temps de travail, sans diminution de salaires, ni augmentation des cadences

_ augmentation du SMIC horaire

le Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes (MCPL) et le Collectif brestois en marche contre l’injustice sociale

Le 29/09/2011, à St-Malo



[1]Le Télégramme, 24 septembre 2011.

[2]Taper « vrais chiffres du chômage » depuis votre moteur de recherche sur internet