mercredi 26 mai 2010

La crise ?

Grève J + 28

On nous dit que
« Notre modèle républicain est en crise. Cette crise est avant tout morale. Au cœur de celle-ci il y a la dévalorisation du travail. Le travail c'est la liberté , c'est l'égalité des chances , c'est la promotion sociale. Le travail c'est le respect, c'est la dignité, … Et blabla blabla, blabla... Le problème c'est qu'il n'y a pas assez de travail en France pour financer les retraites, l'allongement de la durée de la vie, la dépendance, la protection sociale, et reblablablabla bla blabla ... »
Nicolas Sarkozy, congrès UMP, 14 janvier 2007

Vous, vous avez le fric et la rhétorique...
Des milliards d'euros pour les banques !
Des profits faramineux pour le secteur industriel !
Un train de vie royal pour nos dirigeants !
Champagne pour les pontes du Pôle Emploi !

C'est ça leur « crise » qui justifie tant de rigueur sur nos vies ?

Pour nous,
La crise, c'est ne même plus être étonné de se faire tabasser par les flics à la manifestation des chômeurs et précaires le 5 décembre 2009 à Rennes !
La crise, c'est appeler pour la 9ème fois le numéro unique et payant de Pôle Emploi, le 39 49, pour expliquer à une boîte vocale qu'on a plus de revenu depuis 2 mois !
La crise, c'est l'Offre Raisonnable d'Emploi qui peut consister en un CDD d'une heure à 50 kilomètres de chez soi !
La crise, c'est se faire radier sans sommation et sans savoir pourquoi !!!
La crise, c'est la faim des fins de mois !
La crise, c'est la santé qui dégringole et manger de la bouillie parce qu'on a plus de dents !
La crise, c'est dormir dehors !
La crise, c'est tirer l'électricité chez le voisin parce qu'elle a été coupée !
La crise, c'est se faire entendre dire « quand on veut on peut » !
La crise, c'est devoir se justifier 24h sur 24 !
La crise, c'est finir par se révolter contre soi plutôt que se révolter collectivement contre ceux qui nous cassent, nous humilient, bousillent notre dignité depuis tant de temps !!!

Nous refusons de payer votre pseudo crise !
… Nous, on a le temps, la détermination et rien à perdre

RDV lundi 31 mai 13 heures 30 place de la Liberté à Brest

Assemblée Générale le mardi 8 juin à 20 heures
Patronage Laïque Guérin, 1 rue Alexandre Ribot, Brest

jeudi 20 mai 2010

Communiqué de presse de la Coordination des Collectifs de Chômeurs et Précaires de Bretagne

Face à l'explosion du chômage et de la précarité à laquelle Pôle Emploi est incapable de faire face, la récession qui menace l'Europe et les plans de rigueur qui aggraveront encore les conditions de vie des classes populaires, la Coordination des Collectifs de Chômeurs et Précaires de Bretagne réunie à Brest le 15 mai appelle les chômeurs, précaires, étudiants, salariés, retraités à se mobiliser pour construire une contre-offensive. Nous devons immédiatement imposer la mise en place d'un revenu inconditionnel à partir de 16 ans pour tous et le rétablissement de l'accueil humain dans les agences Pôle Emploi avec accompagnement personnalisé des chômeurs et précaires à leur demande et selon leurs besoins.

Nous ne paierons pas leur crise.

Poursuivons la grève des chômeurs entamée le 3 mai en créant des collectifs et en multipliant les actions dans toutes les villes.


APEIS Finistère, AC! Brest, AC! Quimper, AC! Tregor, CGT Chômeurs Rebelles Lorient, Collectif brestois en marche contre l'injustice sociale, CEMCIS Tregor, MCPL et Collectif du 3 mai Rennes.


collectifdu3mai arobase gmail.com

Lettre de non candidature

Le collectif brestois en marche contre l'injustice sociale
29200 Brest
reseaudesluttes.brest arobase gmail.com

Objet : Lettre de non candidature
Brest, le 10 mai 2010



Madame, monsieur le responsable du recrutement,



Vous êtes une entreprise connue pour * :

  • Ne pas payer les heures supplémentaires
  • Imposer des conditions de travail mettant les salariés en danger, physiquement, psychologiquement
  • Harceler ses salariés
  • Embaucher et licencier à tour de bras
  • Avoir mis en place un management par la terreur
  • En demander toujours plus à ses salariés tout en donnant toujours plus aux actionnaires
  • Embaucher massivement vos salariés en temps partiel subi, ou en contrat précaire, pour mettre la pression sur l'ensemble du personnel
  • Abuser des contrats aidés, financés par l'État
  • Faire de la discrimination à l'embauche
  • Proposer des salaires qui ne correspondent pas aux compétences que vous attentez : vous ne respectez pas la grille salariale conventionnelle

* Rayer les mentions inutiles

Nous ne souhaitons donc pas postuler dans votre entreprise, veuillez recevoir l'expression de nos salutations.

Le collectif brestois en marche contre l'injustice sociale

jeudi 6 mai 2010

Lettre à la CAF

Partout les agents des CAF croulent sous les dossiers sans que des moyens supplémentaires ne leur soient alloués. Cette surcharge de dossiers non seulement détériore les conditions de travail des agents mais entraîne des dysfonctionnements et des retards de paiements. Ainsi de nombreux allocataires de la CAF aux faibles ressources en sont victimes et subissent des amputations de leurs allocations (RSA, Allocation Logements…) sans qu’ils en soient systématiquement informés.

  • Nous demandons qu’une véritable information personnalisée soit mise en place dans les agences des CAF.
  • Nous exigeons que toute radiation du bénéficiaire ou modification de son allocation lui soit annoncée et justifiée par un courrier en recommandé et qu’il soit informé de ses possibilités de recours.
  • Nous demandons l’organisation d’une journée blanche dans les CAF comme dans les Pôles Emploi sous 10 jours pour rencontrer les agents collectivement sans la présence de leurs directions, sans perte de salaire pour les agents.

Grève des Chômeur-euse-s J + 3

Dernières nouvelles :
Une vingtaine de membres de notre collectif brestois en marche contre l'injustice sociale ont occupé en fin de matinée le Pôle Emploi de l'Observatoire.
Vers 14h30, ils ont occupé le site de la CAF.
Ces deux occupations étaient motivées par la demande d'une journée blanche dans les CAF et Pôles Emploi pour rencontrer les agents collectivement sans la présence de leurs directions et sans perte de salaires pour les agents (revendication obtenue partiellement à Rennes).
Le collectif a rencontré les directions respectives des deux services, une liste de revendications leur a été remise mais ils n'ont donné à ce jour aucune réponse officielle à nos revendications.
Nous avons été à nouveau expulsés par la police nationale en tenue anti-émeute à 14h00 du Pôle Emploi puis vers 17h30 de la CAF.
Lundi 3 mai, nous étions 50 à occuper le Pôle Emploi Jaurès. Le directeur de l'agence, le directeur départemental, le commissaire principal et le sous-préfet nous ont regardé nous faire déloger par une vingtaine de policiers en tenue anti-émeute vers 20 heures.
Mardi 4 mai à Brest, au matin, des camarades ont été enfermé-e-s dans la même agence. Suite à leur « sortie », la direction a décidé de fermer le site, empêchant les autres demandeur-euse-s d'emploi d'y accéder pour la journée.
L'après-midi, occupation du Pôle Emploi Observatoire, de 14h00 à 18h00, même évacuation que la veille. A Rennes, sous la pression des chômeur-se-s en lutte, la direction régionale a reconnu le droit de ne pas se présenter aux convocations de suivi mensuel sans être sanctionné-e pour cause de grève des chômeur-se-s, et ce jusqu'au 7 mai pour l'instant.
Hier mercredi, nouvelle technique des directeurs de Pôle Emploi : fermer les agences pour nous empêcher de rentrer... L'Observatoire n'a pas ouvert de la journée, et à Carrefour le directeur départemental en personne filtrait les entrées ! Ils ne nous empêcheront pas de nous rencontrer !
D'autres villes sont en action : Paris, Tours, Caen, Lannion, Lorient, Bruxelles, Montpellier...
La mobilisation ne fait que commencer.

Nous demandons :
  • Dans chaque Pôle Emploi, une journée blanche pour permettre aux usager-e-s de rencontrer les angent-e-s sous 9 jours
  • Arrêt total des radiations
  • Publication des budgets détaillés de Pôle Emploi
  • Retrait du 3949 – Accès à un service public de qualité et direct (accès au numéro de téléphone de l'agence dont dépend le privé d'emploi)
  • Retrait de l'Offre « Raisonnable » d'Emploi – La seule offre raisonnable est celle sur laquelle veut bien postuler le privé d'emploi.
  • Retrait du suivi mensuel obligatoire – Ce suivi doit être de qualité, public, et à la demande du privé d'emploi uniquement.
  • Retrait des lampes de détection des faux documents d'identité dans les agences Pôle Emploi.
  • etc...
La lutte continue !

Rendez-vous tous les jours devant la CAF à 14 heures pour une action collective
1, rue de Portzmoguer, près du Pôle Emploi Observatoire

collectif brestois en marche contre l'injustice sociale
http://marchedeschomeurs-brest.blogspot.com/
reseaudesluttes.brest arobase gmail.com

lundi 3 mai 2010

Grève des Chômeur-se-s : l'occupation du Pôle Emploi Brest Jaurès continue

Aujourd'hui, premier jour de la grève des chômeur-se-s, 150 camarades parisien-ne-s de la Coordination des Chômeurs et Précaires ont occupé le siège du Pôle Emploi. Elles et ils ont tou-te-s été arrêté-e-s et 90 d'entre eux/elles ont été mis-es en garde à vue. Nous, Collectif brestois en marche contre l'injustice sociale qui occupons actuellement le Pôle Emploi de Brest Jaurès, dénonçons cette répression contre des chômeur-se-s et précaires en lutte. Nous exigeons la libération immédiate de ces 90 personnes et l'arrêt des poursuites éventuelles contre eux/elles.
En solidarité, nous continuerons donc notre occupation jusqu'à leur libération.

APEIS Finistère, AC Quimper, CEMCIS Brest, AC Brest, CGT Chômeurs Rebelles Lorient

Dernière nouvelle : nous avons été expulsé-e-s vers 20 heures par la police. Les camarades de Paris ont été libéré-e-s.
RDV mardi 4 mai 10 heures, même lieu.

dimanche 2 mai 2010

Grève des chômeur-euse-s à Brest

3 mai, 14h, rassemblement Place de la Liberté
et départ pour action


et ailleurs ?